750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petites recettes à l'intention de mes filles ... Do it yourself !
17 juillet 2009

Confiture de cerises noires

L1020775

« La confiture, il faut la faire soi-même et ne pas la quitter des yeux un instant, c'est aussi sérieux que de faire un livre », écrit George Sand.

Jusqu'à la semaine dernière, j'avais une idée tout à fait préconçue sur les confitures ... Pourquoi donc se décarcasser alors que Bonne Maman fait ça si bien. Les quelques expériences de confitures "home made" goûtées au hasard de mes rencontres m'avaient laissée perplexe: tant de travail pour un résultat si peu satisfaisant. Trop liquide, trop sucrée,trop acide, toujours quelque chose qui cloche. N'ayant ni jardin ni verger, je n'avais pas vocation à écouler ma production et donc pas de raisons de m'y intéresser. De plus, je pensais que pour faire de la confiture, il suffisait de faire cuire longtemps et à petit feu la même quantité de fruits et de sucre. Eh bien j'avais tout faux !

C'est en feuilletant le très beau livre de Christine Ferber " Leçons de confiture" aux éditions du Chêne, que je me suis décidée.
Le choix s'est vite porté sur la cerise noire, que j'adore avec du fromage de brebis basque.

L1020788

C'est donc armée d'une bassine en cuivre toute neuve, de quelques pots chinés à gauche et à droite ( j'en ai trouvé de très jolis chez Casa) et de mon kilo de cerises que je me suis lancée. Le résultat est tout à fait satisfaisant à mon grand étonnement.

L1020779



















L1020803













Pour 4 pots environ

- 1,250 kg de cerises noires, soit 1 kg net
- 900 gr de sucre cristallisé ( pour obtenir une meilleure gélification j'ai utilisé du "gelsuc" de Beghin Say, qui contient de la       pectine)
- Le jus d'1/2 petit citron

1er jour
Préparation: 20 mn
Cuisson : jusqu'au frémissement de la préparation
Repos : une nuit

Rincez les cerises à l'eau fraiche et séchez-les dans un linge, puis équeutez-les et dénoyautez-les.
Versez les cerises, le sucre et le jus de citron dans la bassine à confiture. Portez au frémissement en mélangeant délicatement, puis versez cette cuisson dans une jatte. Couvrez d'une feuille de papier sulfurisé et réservez au frais pendant une nuit.

2ème jour
Cuisson : 5 à 10 mn après ébullition de la confiture

Versez cette cuisson dans la bassine à confiture et portez à ébullition en mélangeant délicatement. Maintenez la cuisson à feu vif pendant 5 à 10 mn environ en remuant continuellement. Ecumez soigneusement.
Vérifiez la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une petite assiette froide : elle doit légèrement gélifier.
Ôtez la bassine du feu, mettez aussitôt la confiture dans les pots ébouillantés, fermez le couvercle et retournez le pot ( la tête en bas) sur un torchon jusqu'à complet refroidissement.


L1020798


Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
En plus d'être belle, elle est très bonne cette confiture. C'est tantale que de sentir les volutes de la cuisson dans l'appartement ... Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître, bravo ...
Publicité
Archives
Newsletter
petites recettes à l'intention de mes filles ... Do it yourself !
petites recettes à l'intention de mes filles ... Do it yourself !
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 65 333
Publicité