L1040797

Une idée de dessert vite fait bien fait, une envie de crème Danette  un peu améliorée, et voilà deux recettes pour le prix d'une!
J'ai découvert la fève tonka au gré de mes visites chez les unes ou les autres, et je dois avouer que j'ai été tout à fait conquise par cette petite fève au gout très particulier d'amande et de vanille.
Seulement une crème sans sablé, c'est aussi joyeux que du pain sans fromage ou une tartine sans confiture ... il manque quelque chose. C'est pourquoi je vous propose ces petits sablés de Ligurie qui viennent compléter ce tableau ma foi fort alléchant.

Ingrédients pour 4 pots de crème à la vanille

- 1/2 L de lait
- 10 cl de crème liquide
- 1/2 fève tonka râpée
- 1 gousse de vanille
- 60 gr de sucre en poudre
- 35 gr de Maïzena

L1040784

Réalisation de la crème à la vanille

Râpez finement 1/2 fève tonka, fendez la gousse de vanille en deux et grattez-là avec la pointe d'un couteau. Mettre à infuser dans le lait tiédi.
A part, mélangez le sucre et la Maïzena.
Filtrez le lait au dessus du mélange sucre Maïzena, mélangez et remettez à cuire dans la casserole jusqu'à épaississement sans cesser de remuer à feu doux.
Versez dans des ramequins et conservez au frais pendant 1 à 2 heures.

L1040789



Ingrédients pour les sablés de Ligurie

- 180 gr de farine
- 130 gr de beurre
- 70 gr de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille ( liquide ou en poudre)
- le zeste d'1 citron non traité
- sucre glace

Réalisation

Réunissez tous les ingrédients dans le bol du robot, mélangez à la feuille jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Laissez reposer 1/2 heure au réfrigérateur.
Etalez la pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur de 5 mm environ, et découpez à l'aide d'un emporte-pièce.
Enfournez 10 à 15 mn à 180°.
Laissez refroidir les sablés sur une grille et saupoudrez de sucre glace.



L1040793


Enjoy !