L1040701_2_2

Alors là je dis Merci Francine ! Si vous êtes pourvu d'une machine à pain et d'un peu de temps, munissez-vous d' un paquet de farine à brioche ou pain au lait Francine et lancez-vous dans la confection de ces petits pains au lait moelleux à souhait ...
La recette est sur le paquet, je vous la livre telle quelle.
Pour celles et ceux qui n'auraient pas (encore) investi dans une MAP, la recette à l'huile de coude est également expliquée sur le paquet.

L1040686

Versez tous les ingrédients dans la machine à pain dans l'ordre suivant :

- 75 gr de beurre coupé en petits morceaux
- 225 ml de lait froid
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 350 gr de farine Francine à brioche ou pains au lait
- 1 sachet de levure boulangère (5gr)

Sélectionnez le programme pétrissage et levée sans cuisson, chez moi il dure 1h30, puis passez à autre chose.

Une fois la pâte levée, dégazez-la en enfonçant le poing pour faire sortir l'air puis façonnez vos petits pains. Déposez les sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé ou d'une feuille de cuisson, et laissez pousser de nouveau une bonne heure près d'une source de chaleur. Personnellement je remets la plaque dans le four éteint porte fermée en laissant la lumière. Non pas qu'ils airent peur du noir mais la chaleur de la lampe suffit à les faire gonfler.

Badigeonnez les petits pain avec un jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait, donnez leur quelques coups de ciseaux pour les faire plus beaux et saupoudrez de sucre perlé si vous en avez.

Préchauffez le four à 180° et enfournez pour 25 mn environ jusqu'à ce que les petits pains soient dorés à souhait.

L1040701


Régalez-vous !