750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petites recettes à l'intention de mes filles ... Do it yourself !
1 juin 2010

Tarte aux fraises

L1050601

C'est le printemps qu'on se le dise ! Voici une recette de tarte aux fraises que nous avons dégustée pour la fête des mères. Parfois les desserts les plus simples remportent des succès inespérés !
Pour le pâte, j'ai utilisé la recette de pâte sablée de Christine Ferber.


Ingrédients

- 500 gr de fraises parfumées, quelques feuilles de menthe (facultatif), un sachet de nappage pour tarte (vahiné)

Pour la pâte :
- 250 gr de farine
- 90 gr de sucre glace
- 150 gr de beurre pommade
- 1 oeuf entier
- 25 gr de poudre d'amandes
- 15 gr de pralin (vahiné)
- 2 gr de sel
- 5 gr de sucre vanillé

Pour la crème pâtissière :
- 1/4 l de lait
- 1 gousse de vanille fendue en deux
- 50 gr de sucre en poudre
- 3 jaunes d'oeuf
- 10 gr de farine
- 10 gr de Maïzena


L1050606

Commencez par la pâte à tarte car il faudra la laisser reposer au réfrigérateur

Mélangez le beurre, le sucre vanillé , le sucre glace, le pralin, la farine et la poudre d’amandes, pour obtenir
un  mélange sableux, incorporez l’œuf légèrement battu.
Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine.
Faites une boule, enveloppez-là dans un film transparent, et laisser reposer 1h00 au frais.

Réalisez la crème pâtissière (Mercotte) :

Fendez la gousse de vanille en deux, dans le sens de la longueur. Dans un saladier, grattez les graines de vanille sur les jaunes d'oeuf. Ajoutez le sucre et blanchissez le mélange au fouet électrique, à défaut à la main.

Versez les farines en pluie en continuant de mélanger.

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille et le sucre. Quand il est bien chaud, versez-en la moitié sur le mélange oeufs farine. Puis reversez le tout dans la casserole et faites épaissir pendant 1 mn environ.
Réservez dans un récipient, filmez au contact et mettez le récipient au frais.

Foncez un moule à tarte de 30 cm avec la pâte (il en restera, vous pouvez faire des petits sablés avec) piquez le fond avec une fourchette, recouvrez de papier sulfurisé et garnissez de billes en céramiques ou de lentilles. Faites cuire à blanc à 180° pendant 20 mn.

L1050607

Une fois la pâte refroidie, il ne reste plus qu'à garnir de crème pâtissière, recouvrir avec les fraises, et parsemer de quelques feuilles de menthe. Si vous souhaitez lui donner un aspect brillant comme chez le pâtissier, Vahiné fait un nappage pour tarte très pratique.

Bon appétit !


L1050486

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucouu ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Belle réalisation, avec beaucoup de travail donc beaucoup de mérite...<br /> <br /> Vien découvrir mon univers culinaire qui je pense te plaira.... <br /> <br /> N'hésite pas à me donner ton avis et si mes recettes te plaise inscrit toi à ma newsletter pour ne pas perdre une miette de mes réalisations...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt j'espère
E
Elle est superbe !<br /> Bisous
P
classique mais on ne s'en lassse pas !! Pierre
A
simple mais c'est tellement bon la tarte aux fraises. bisous
F
croquante, succulente, fondante, une merveille
Publicité
Archives
Newsletter
petites recettes à l'intention de mes filles ... Do it yourself !
petites recettes à l'intention de mes filles ... Do it yourself !
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 65 209
Publicité