750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petites recettes à l'intention de mes filles ... Do it yourself !
6 août 2009

Panna cotta à l'abricot ...

L1030151

Parce que c'est encore la saison des abricots, parce qu'ils sont particulièrement savoureux et abondants cette année, parce que la Panna Cotta on ne s'en lasse pas, parce que tout le monde en parle, parce que c'est facile à préparer et qu'on peut le faire la veille, parce que les migires si vous vous décidez à cuisiner d'ici une vingtaine d'années ça pourra être tendance (voire vintage) vers 2025/2030, je vais vous parler de la Panna Cotta à l'abricot et aux épices ( voir mon premier blabla) .

J'aime particulièrement le mélange sucré de la crème fondante et celui légèrement acidulé de l'abricot. Vous pouvez ajouter un peu de chocolat fondu sur le dessus, je ne l'ai pas fait par manque de temps ( c'est fou ce qu'on a le temps de rien en vacances ...)

L1030173

A préparer la veille ou le matin pour le soir.
Avec cette quantité d'ingrédients, j'ai réalisé 5 verrines

Temps de préparation et de cuisson :
- compote d'abricots 20 mn repos 2h00
- panna cotta 15 mn repos 2h00 minimum

Ingrédients

Compote d'abricots aux épices :
- 500 gr environ d'abricots
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 gousse de cardamone
- 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café de vanille en poudre (très pratique)
- le jus d'1/2 citron
- 1/4 l d'eau
- 60 gr de miel liquide

Panna Cotta

- 20 cl de crème fleurette entière
- 40 gr de crème épaisse
- 15 cl de lait entier
- 2 feuilles de glatine
- 60 gr de sucre en poudre

Réalisation de la compote

Dans une casserole versez l'eau, le jus de citron, le miel, les épices et la vanille. Portez à ébullition sur feu moyen. Ajoutez les oreillons d'abricots et faites frémir 3 à 4 minutes environ. Retirer les fruits à l'écumoire et réservez dans un saladier.
Faire frémir le sirop épicé pendant 10 à 15 minutes pour le faire réduire de moitié. Le laisser refroidir avant de le verser sur les abricots, puis laisser infuser au moins 2h00.
Egouttez les oreillons d'abricots et mixez les (sans le jus) en compote. Réservez.

Réalisation de la Panna Cotta

Faites ramollir la gélatine 15 mn dans l'eau froide.
Sur feu moyen, faites chauffer la crème liquide et le sucre. Portez à ébullition, puis retirez du feu et ajoutez la gélatine essorée. Mélangez bien.
Incorporez la crème épaisse puis le lait, mélangez bien.

L1030155

Montage :

Répartissez la Panna Cotta dans les verrines et laissez prendre 2h00 au moins au réfrigérateur. Quand la crème est un peu plus ferme ajoutez la compote d'abricots puis remettez au frais. Si vous manquez de temps, accélérez la prise de la Panna Cotta au congélateur.

Bon appétit !

L1030153

 









Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire.
S
les panna cotta sont d'une simplicité incroyable, et toujours delicieuse !<br /> <br /> j'utilise de l'agar agar, en poudre, bien plus simple ( et plus sain pour la santé) que la gelatine.<br /> <br /> ce que j'aime dans ce genre de p'ti plat, c'est qu'on peut varier la recette à l'infini, selon l'humeur et la creativité !<br /> <br /> http://tambouille-tout.over-blog.com/article-34154759.html<br /> <br /> http://tambouille-tout.over-blog.com/article-32666146.html<br /> <br /> bonne journée ^^
Publicité
Archives
Newsletter
petites recettes à l'intention de mes filles ... Do it yourself !
petites recettes à l'intention de mes filles ... Do it yourself !
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 65 338
Publicité