L1040330

Les soirées fraichissent, et déjà fleurissent sur les étals des marchés potirons, citrouilles, potimarrons et autres patissons. La recette que je vous propose aujourd'hui est très simple à réaliser, et ravira tous les amateurs de soupes. Elle devrait même convaincre les plus réticents ...
Le plus difficile consiste à éplucher le potiron car l'écorce est assez épaisse. Le plus simple est de découper la tranche de potiron en gros cubes, pour ensuite enlever l'écorce au couteau. la surface est ainsi moins grande et donc plus facile à enlever.

Ingrédients

- 1,5 kg de potiron ou de potimarron
- 1 branche de celeri
- 1 oignon
- 1 pomme Grany smith
- 10 cl de crème fraiche liquide
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 litre de bouillon de volaille
- Sel et poivre blanc

L1040358_2

Réalisation

Commencez par préparer tous les ingrédients.
Pelez le potiron et découpez le en cubes.
Emincez l'oignon et le celeri, faites chauffer le litre de bouillon de volaille.
Pelez la pomme et découpez la en brunoise ( en petits morceaux comme l'oignon et le celeri)
Dans une grande casserole, versez l'huile et faites revenir l'oignon et le celeri sans coloration sur feu moyen pendant 4 mn.
Ajoutez la pomme et le potiron, recouvrez du bouillon de volaille et laissez cuire à couvert 20 mn environ, jusqu'à ce que le potiron soit moelleux.

La consistance d'un velouté dépend de deux paramètres. La quantité de liquide que vous allez mixer avec vos légumes, et la crème fraiche.
Si la quantité de liquide vous parait trop importante supprimez en une partie avant de mixer les légumes. Puis ajoutez la crème fraiche et mixez à nouveau.
Salez légèrement et poivrez avec du poivre blanc pour ne pas modifier la couleur du velouté.
Le potiron donne au velouté un goût légèrement sucré très agréable que les enfants réfractaires à la soupe apprécient bien en général.


L1040340


Bon appétit !