750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petites recettes à l'intention de mes filles ... Do it yourself !
28 septembre 2009

Chinois façon brioche au sucre ...

L1040291

Mais si bien sûr vous connaissez le Chinois, cette brioche moelleuse garnie de crème pâtissière qu'on trouve dans tous les supermarchés de France et de Navarre !
C'est donc l'histoire d'un Chinois, qui se prend pour une brioche au sucre. Après 2 tentatives infructueuses, et n'ayant pas réussi à donner à mon Chinois une forme digne de ce nom, je l'ai donc saupoudré de sucre perlé ce qui lui confère vous en conviendrez un look brioche au sucre indéniable. Le goût est parfait, pour la forme il me faudra d'autres essais ... mes escargots se sont effondrés à la cuisson pour une raison que je n'ai pas encore identifiée.

L1040288

J'ai trouvé cette recette chez "le Grand méchant cook" qui propose une version infiniment plus esthétique.

Avec les proportions utilisées, j'ai pu préparer une grosse brioche et une plus petite qui ont fait le bonheur des infirmières de l'hôpital Charles Richet où migire number one fait actuellement ses humanités.

Cette recette est à réaliser avec une Machine à Pain qui permet un meilleur pétrissage, et assure la levée de la pâte.

temps de préparation + temps de pause : 1H30
temps de cuisson : 20 mn

Ingrédients :

pour la brioche :
- Une Machine à pain
- 2 oeufs
- 100 gr de planta fin
- 10 cl de lait écrémé
- 400 gr de farine T55
- 50 gr de sucre
-
15 gr de levure fraiche ( j'ai utilisé celle-ci qui est parfaite)
- 1/2 cuillère à café de sel

Pour la crème pâtissière :
- 20 cl de lait écrémé
-100 gr de sucre
- 60 gr de farine
- 2 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé

L1040280_2

Commencez par préparer la crème pâtissière.
Dans une casserole hors du feu, battez l'oeuf avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez la farine, continuez à battre puis versez le lait et mettez sur feu moyen sans jamais cesser de mélanger. Quand la préparation atteint la consistance d'une crème, versez dans un récipient et tamponnez la surface avec du beurre froid pour éviter la formation d'une pellicule. Couvrez d'un film alimentaire et réservez au froid.
Au moment d'étaler la crème si elle a trop épaissie vous pourrez ajouter un peu de lait et mélanger rapidement pour la liquéfier un peu.

Pour la brioche :

Mettez les ingrédients dans la MAP dans l'ordre indiqué jusqu'à la farine. Puis creusez un puits au centre, mettez-y la levure. Déposez le sel dans un angle et le sucre dans l'angle opposé. Mettez la MAP sur le programme pétrissage sans cuisson ( environ 1h30)

Préchauffez le four à 200°

Une fois le programme terminé, farinez copieusement vos mains et le plan de travail. Déposez la pâte légèrement collante, et repliez-là sur elle même deux fois pour enlever l'air. Cette opération s'appelle le dégazage.
Etalez ensuite la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Etalez la crème pâtissière sur le disque de pâte, puis roulez-la comme un gros cigare.
Divisez ce pâton en 8 parties et assemblez les côte à côte dans un moule à manqué en silicone.
Avec un pinceau, badigeonnez la surface avec un mélange lait-sucre

Enfournez pour 20 mn

Quand le chinois est cuit, terminez par un glaçage au sucre. Pour cela mélangez 3 cuillères à soupe de sucre glace pour 1 cuillère à soupe d'eau. Parsemez de sucre perlé si vous le souhaitez.

L1040305_2

Cette recette peu paraitre fastidieuse, elle est en fait assez simple à réaliser. Le plus difficile reste à réussir la forme !

bon appétit !


Publicité
Publicité
Commentaires
C
il est magnifique !
B
Humm j'en prendrai bien pour mon goûter!
D
Han mais tu rigoles, il est magnifique ton chinois !<br /> Avec les petits morceaux de sucre ça doit être délicieux ;)
F
La dégustation y trouve un moelleux des plus sympathiques, mais attention à la ligne ! .... succulent ...
T
oh, j'en aurais bien pris une tranche pour mon pti déj demain !!!
Publicité
Archives
Newsletter
petites recettes à l'intention de mes filles ... Do it yourself !
petites recettes à l'intention de mes filles ... Do it yourself !
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 65 298
Publicité