L1030907

Bien sûr, ce n'est pas encore tout à fait la saison du pain d'épices, mais quand on aime on ne compte plus. J'avais dans l'idée de vous faire partager une entrée tout à fait délicieuse baptisée foie gras sur pain d'épices et chutney de figues avec poires caramélisées au vinaigre balsamique. Un titre long comme le bras pour une entrée sucrée-salée  toute en arôme. Hélas, les photos étaient trop compromettantes, je ne les ai pas gardées.
La photo culinaire est une technique tout à fait particulière de prise de vue, et je dois dire que le foie gras est un des aliments les plus difficile qu'il m'ait été donné de photographier. Quand je photographie un plat, la première chose que je me demande c'est : "est-ce que j'ai envie d'en manger". Et bien 9,5 fois sur 10 ce n'est pas le cas. Et là catastrophe, une vraie bouillie de couleurs et de textures. Je tâcherai de vous la proposer dans quelques temps.
En attendant, voici une recette de pain d'épices que j'ai mise au point à partir de plusieurs recettes et que j'affectionne particulièrement ...

L1030711

temps de préparation :  20 mn
temps de cuisson : 45 mn

Ingrédients :

- 10 cl de lait
- 250 gr de miel d'oranger
- 100 gr de beurre
- 1 oeuf
- 100 gr de farine blanche
- 100 gr de farine complète
- 50 gr de cassonade
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- Les zestes d'un citron et d'une orange
- 1 cuillère à soupe d' épices "mélange pour pain d'épices"


L1030906

La recette

Dans une casserole, mélangez le lait et le miel, et faites tiédir sur feu doux. Quand le mélange est homogène retirez du feu, ajoutez le beurre et mélangez jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
Dans une terrine mélangez les deux farines faites une fontaine puis versez le sucre puis le liquide chaud, mélangez rapidement. Terminez au fouet pour éviter les grumeaux.
Battre l'oeuf la fourchette et l'incorporer dans la pâte avec le bicarbonate, les épices et les zestes.
Versez la préparation dans un moule à cake beurré, recouvrez d'une feuille de papier sulfurisé et posez une plaque par dessus pour éviter que le cake ne gonfle, le pain d'épices doit être légèrement dense. Enfournez pour 45 mn à 150°.
Démoulez sur une grille.

Le pain d'épices à besoin de "vieillir" pour exhaler toutes ses saveurs et prendre de la consistance. Dans la mesure du possible, attendez 3 ou 4 jours avant de le déguster. J'ai rarement pu attendre aussi longtemps.


L1030917

Ca sent la cannelle, l'anis et l'orange, c'est pas encore Noël !!