... ou comment faire connaissance avec de sympathiques blogueu(se)rs culinaires.


L1030655

Quelques temps après que je ne sais quelle mouche m'ait piquée, et que je me sois lancée dans la création de ce blog, Magali blogueuse sympathique est venue me laisser un commentaire tout  à fait encourageant. La curiosité me poussa donc à lui rendre à mon tour une petite visite, au moment où elle clôturait les inscriptions d'un exercice culinaire qui semblait des plus prometteurs. Magali proposa de m'associer à elle pour former un binome et tenter cette expérience, que bien sûr j'acceptai tout de suite.
Je devais réaliser un pâté de pommes de terre du bourbonnais (spécialité de sa maman semble-t-il) en échange, je lui proposai la réalisation de paupiettes de veau à la mozzarella.

Me voici donc partie dans des saveurs salées, moi qui suis plus encline à cuisiner le sucré ... Après quelques recherches sur le net, c'est la recette proposée par le site de Goosto, qui a retenue mon attention.

L1030683

Par manque de temps, j'ai utilisé une pâte feuilletée toute prête, et j'ai ajouté un petit morceau de gingembre ( ça doit être un sacrilège dans le bourbonnais mais tant pis) pour voir ce que donnerait le mélange de saveurs avec la pomme de terre et l'oignon. Tout le monde a trouvé ce plat délicieux!

Ingrédients pour un moule de 18 cm

- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 2 belles pommes de terre
- 1 oignon
- 1 petit morceau de gingembre (facultatif)
- 1 petit bouquet de persil
- 1 grosse cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
- sel, poivre

Réalisation

Préchauffez le four à 180°

A l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé, coupez les pommes de terre et l'oignon en tranche très fines. Mettez-les dans un bol avec une cuillère à soupe d'eau, 6 mn au micro-ondes puissance maximum pour les pré-cuire.
Ciselez le persil et râpez le gingembre.
Mélangez les pommes de terre, l'oignon, le persil et le gingembre, salez et poivrez.

Beurrez votre moule et disposez un disque de pâte pour le fond, et une bande de pâte pour le tour.
Ajoutez la préparation, et recouvrez d'un autre disque de pâte, en soudant bien tout le tour. Décorez le dessus soit à la fourchette, soit en découpant des petits losanges dans ce qu'il reste de pâte si il vous en reste.
Pratiquez quelques incisions dans la pâte, et une cheminée au centre (incision de plus grande taille).
Badigeonnez au jaune d'oeuf et enfournez 30 à 40 mn environ, jusqu'à ce que la pâte soit bien colorée.

Sortez le plat du four, et par l'ouverture pratiquée au centre, introduire une bonne cuillère à soupe de crème fraiche épaisse. Inclinez le plat dans un mouvement rotatif, afin de bien répartir la crème.

Servez avec une salade, c'est tout à fait délicieux ! Merci Magali !

L1030690