750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petites recettes à l'intention de mes filles ... Do it yourself !
27 juillet 2009

La mousse au chocolat ...

Je comptais vous parler aujourd'hui des gambas sautées à l'ail et au gingembre du diner d'hier, et je m'aperçois que je vais encore parler de sucré et tant qu'à faire de chocolaté. Non pas que je fasse de la résistance, mais je n'ai pas osé abuser de la patience angélique de nos hôtes et de leur infinie gentillesse, en les faisant attendre un peu plus pour une photo de famille (toutes mes petites crevettes bien alignées les unes à côté des autres). Pour faire simple, ça vous est déjà arrivé à vous d'accueillir vos amis à diner et que seul le dessert soit prêt ? Et le dessert en l'occurrence c'était une mousse au chocolat ...
Si toutefois (ce que je comprendrais à juste titre ) vous ne pouviez attendre la photo des gambas, je vous renvoie à la source chez Pascale Weeks sur Goosto.fr.
Chez nous tout le monde cuisine... sauf les migires à qui ce blog est dédié. Tout le monde c'est à dire l'Homme et moi. L'Homme se charge du pain, et moi du reste, ce qui rend la tache infiniment plus aisée vous en conviendrez. Cela dit, l'Homme est extrêmement talentueux, en voici la preuve par l'image (je me garde l'odeur, je vous jure c'est insoutenable).

L1020895

Pour en revenir au chocolat, depuis que je me promène sur les blogs des uns et des autres à la recherche de recettes faciles et savoureuses, j'ai appris à distinguer le chocolat et LE chocolat. Et de façon très unanime, en pâtisserie LE chocolat c'est Valrhona . Pour le trouver, si vous habitez Lyon fastoche, la caverne d'Ali baba se trouve à Tain l'hermitage. Si vous habitez Paris, vous en trouverez à la grande épicerie du Bon Marché, à l'épicerie fine des Galeries Lafayette, et depuis peu au Printemps Haussmann. Si vous avez autre chose à faire qu'à courir tout Paris pour trouver du chocolat, faites comme d'habitude, et si vous habitez ailleurs reportez vous au site.

L1020923



Pour 6 personnes
Préparation 15 minutes
Réfrigération 2 heures
dégustation rapide

Pour une extase chocolatée prévoir
- 3 cl de lait entier
-12 cl de crème fraiche liquide entière
- 25 gr de beurre
- 4 oeufs
- 200 gr de chocolat à 60% (de préférence du Valrhona)
- 15 gr de cassonade

A l'aide d'un grand couteau de cuisine, faites des copeaux de chocolat, ou râpez-le si vous avez le courage.
Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème. Versez sur le chocolat et remuez constamment jusqu'à ce que le chocolat ait complètement fondu. Incorporez alors le beurre et mélangez à nouveau.

Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige, puis ajoutez le sucre et les jaunes d'oeufs. Battez encore quelques secondes.

Prenez 1/3 des oeufs et mélangez-les au chocolat. Incorporez ensuite le mélange au reste des oeufs et remuez délicatement. Versez dans un bol ou dans des verrines et laissez reposer au réfrigérateur 2 heures minimum avant de déguster.


L1020929

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'adore sa, c'est trop bon !
F
Impossible d'imaginer la différence gustative entre ce chocolat et d'autres marques. Quant à la mousse, elle est simplement divine, mais redoutable pour Wiscale ...<br /> http://www.withings.com/fr/
Publicité
Archives
Newsletter
petites recettes à l'intention de mes filles ... Do it yourself !
petites recettes à l'intention de mes filles ... Do it yourself !
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 65 304
Publicité