750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petites recettes à l'intention de mes filles ... Do it yourself !
12 juillet 2009

Les Madeleines au citron ...

L1020828

"Il y avait déjà bien de années que, de Combray, tout ce qui n'était pas le théâtre et le drame de mon coucher, n'existait plus pour moi, quand un jour d'hiver, comme je rentrais à la maison, ma mère, voyant que j'avais froid, me proposa de me faire prendre, contre mon habitude, un peu de thé. Je refusai d'abord et , je ne sais pourquoi, me ravisai. Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulées dans la valve rainurée d'une coquille Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d'un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m'avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause."

Marcel Proust, A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913.

Comment résister à l'envie de se plonger dans une telle expérience ...

L1020816

Pour réaliser de belles madeleines il vous faut :

20 mn en tout et pour tout.

- Un moule à madeleines en métal ou en silicone. ( ma préférence va au moule en métal qui permet d'obtenir des madeleines plus dorées)
- 75 gr de beurre doux + 75 gr de beurre 1/2 sel, ou 150 gr de beurre doux
- 4 oeufs entiers + 2 jaunes
- 135 gr de sucre
- 135 gr de farine
- 8 gr de levure ( ou une bonne cuillère à café)
- le zeste d'un citron rapé fin

Préchauffer votre four à 210° (th.7)
Beurrer votre moule à madeleines et mettez le au frais
Dans un saladier, mélanger au fouet le sucre les oeufs entiers et les jaunes, jusqu'à ce que le mélange blanchisse
Incorporer alternativement la farine avec la levure et le beurre fondu, en trois fois, jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
Ajouter les zestes de citron.
Remplir les moules et enfourner 5mn à 210°, puis baisser la température du four à 160° et poursuivre la cuisson encore 5 mn. Les madeleines doivent être dorées.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.


Bon appétit !

L1020814


Merci Jeanne pour ces belles photos !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ces madeleines ont un gros défaut, elles sont trop petites et pas assez nombreuses ... question de délice des papilles et de satisfaction masculine ... encore !
Publicité
Archives
Newsletter
petites recettes à l'intention de mes filles ... Do it yourself !
petites recettes à l'intention de mes filles ... Do it yourself !
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 65 216
Publicité